Qu’est-ce qu’un système informatique ?

Un système informatique est l’ensemble des moyens informatiques et de télécommunications ayant pour finalité d’élaborer, traiter, stocker, acheminer, présenter ou détruire des données. En anglais c’est (Data Processing System). Cette définition est très proche de celle du système d’information à quelques mots près.

Comment appelle-t-on ceux qui travaille dans les systèmes informatiques ?

L’informaticien est d’une manière générale une personne qui travaille dans le secteur de l’informatique. Il existe dans ce secteur diverses activités qui sont orientées vers la création de logiciels ou la maintenance d’un système informatique – matériel et logiciels.
Le secteur dépend également des activités des fabricants de semi-conducteurs et de pièces détachées, des assembleurs, ainsi que des fournisseurs de télécommunications et des services d’assistance.

En somme, nous pouvons dire que le système informatique est l’ensemble des matériels reliés entre eux pour le bon fonctionnement du système d’information.

Réseau informatique
Qu’est-ce qu’un système d’information ?

D’abord c’est quoi une information ?

Pour faire simple, c’est tout ce qui a un sens et enregistrable.

Lorsqu’un animal né, il copie ses parents durant toute sa période de croissance et d’apprentissage et stock ces informations pour les utilisées (Connaissances). Par ailleurs, l’homme quant à lui peut transmettre des informations par des gestes, des sons ou par écrits. Le stockage d’information sur un support extérieur à la physiologie commence avec la volonté humaine à représenter ce qu’il voit sur les parois rocheuses des caves (Art). L’Art constitue ainsi le premier système d’information car aujourd’hui nous savons qu’il y’avait des éléphants, des girafes etc. à l’emplacement actuel du Sahara avec art rupestre. Donc en résumé la finalité d’un système d’information est de permettre la transmission d’une information à une personne à travers un ensemble fonctionnel de stockage.