« Dans sa perception visuelle une couleur n’est presque jamais vue telle qu’elle est réellement – telle qu’elle est physiquement. Cette constatation fait de la couleur le moyen d’expression artistique le plus relatif. »
Josef Albers – l’interaction des couleurs – édition hazan – page 11

On dit souvent que les goûts et les couleurs (valeurs) ne discutent pas en raison que la discussion débouche souvent sur des confrontations et des tiraillements. La relativité des goûts en couleurs montre l’importance de la normalisation des choix chromatiques dans la représentation des informations. Aujourd’hui tout le monde sait que le rouge représente le danger. Ce choix n’est pas fortuit car lorsqu’on ressent un mal corporel après une blessure on voit du sang.
L’utilisation des couleurs dans le graphisme est de plus en plus nécessaire est devient elle-même une source d’information utile (Photogrammétrie).
On utilise souvent les variantes de couleur verte pour représenter la végétation :

Vert foncé => Forêt dense
Vert moins foncé => Forêt claire-semée
Vert simple => Prairie
Vert léger => Savane
Vert jaunâtre => Steppe
Jaune => Désert ou Dune de sable

On note ici qu’on passe du vert au jaune, ce n’est pas gratuit ses choix car les feuilles des arbres sont de couleurs vertes et les dunes sont le plus souvent de couleurs jaunâtres.

En résumé les couleurs sont importantes dans la représentation des objets naturels avec une certaine précision.