Une organisation est soumise aux changements de son environnement. Elle se doit d’être réactive pour conserver sa position dans un contexte économique en constante évolution. Le projet de système d’information permet de faire évoluer le système d’information de l’organisation pour améliorer ses performances.
Un projet de système d’information consiste à proposer une amélioration technique dans le contexte organisationnel et humain d’une organisation. Ce projet est mis en place pour faire évoluer l’organisation et prend en compte de nombreux facteurs : humain, organisationnel et budgétaire.
1. Qu’est-ce qu’un projet ?
Un projet est une opération ponctuelle ayant un début et une fin, et nécessitant la mise en œuvre de ressources humaines et matérielles pour sa réalisation.
Le projet implique différents acteurs qui sont chargés du pilotage pour chaque périmètre du projet (maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre), mais ce sont les chefs de projets qui sont de véritables chefs d’orchestre devant donner la mesure pour tous.
La gestion de projets concerne donc toutes les tâches nécessaires pour gérer le projet et le mener à terme : c’est ce qu’on appelle le pilotage. C’est une activité faisant plus appel au bon sens commun et à la rigueur qu’à toutes autres connaissances techniques pointues.
Le pilotage comporte la mise en œuvre de mesures appropriées permettant de faire en sorte que toutes les ressources soient utilisées de façon optimisée dans un seul et même but : l’accomplissement de l’objectif du projet, dans les contraintes de délai, de coût et de qualité définis.
2. Quelles sont les priorités d’un projet ?
Un projet de système d’information se pilote à partir de données qualitatives et quantitatives. En trois mots peuvent être résumées les trois préoccupations du chef de projet :
• Coût : respecter les budgets définis lors du lancement du projet, identifier les risques de déviation et mettre en œuvre les mesures de correction appropriées.
• Délai : réaliser le projet dans le respect des délais annoncés au client, en respectant les principaux jalons. Identifier les risques de dérapage de planning et mettre en œuvre les mesures de correction appropriées.
• Qualité : exécuter le projet en validant chaque étape de la réalisation avec les différents intervenants. Il s’agit de respecter la stricte conformité aux exigences convenues : conformité de l’analyse aux spécifications de la demande, conformité de la conception aux besoins définis du client et conformité du produit final au cahier des charges.

Gestion de projet