1- L’origine de votre projet
Pour bien contextualiser le projet, une présentation des différentes motivations qui vous ont amené à avoir cette idée est pertinente pour bien commencer la rédaction du cahier des charges. En fonction du projet il sera possible d’y ajouter des informations qui vous semblent importantes. Par exemple, dans le cas d’un projet de refonte, et qu’il y a déjà un site internet existant, une bonne idée est d’y ajouter un petit historique mais aussi une analyse des forces et des faiblesses afin de bien pouvoir cerner les priorités du projet.
2- Les résultats concrets attendus
La description claire et précise des résultats attendus lors de l’écriture d’un cahier des charges va aider à bien délimiter le champ d’action mené sur le site internet ou l’application par exemple. Il faudra aussi que ces objectifs soient quantifiables et mesurables, pour faciliter la prise de décision future. Les résultats attendus Voici une liste de quelques exemples présentant ce qui pourrait être écrit dans le document :
- Augmentation du trafic sur le site internet
- Moins d’abandons dans le tunnel de conversion
- Une nouvelle image de marque
- Une augmentation du taux de conversion
- Une version AMP ou responsive du site (bootstrap & jquery)
3- Définition de la cible
C’est une étape incontournable, en effet pour l’agence digitale savoir à qui on va s’adresser à travers le site internet, l’application mobile ou bien la web app est essentiel car, en fonction de la cible, des différences de design ou bien de fonctionnalités peuvent être importantes. Définir la cible pour bien la définir la cible il vous faudra répondre à ce type de questions, qui sont-ils ? quel est leur problème ou besoin auquel le site internet va répondre ? quelles sont leurs inhibitions ? L’idéal est d’établir un “persona” pour avoir un profil type du visiteur, grâce à lui il sera possible par la suite de présenter des scénarios d’utilisation pour bien présenter les fonctionnalités de votre projet digital.
4- Benchmark de la concurrence sur le web
Que ce soit pour vous ou pour l’agence web, connaître l’environnement concurrentiel online de l’entreprise est primordial pour tout bon projet web. Il vous faudra les lister sous forme de concurrents directs et indirects, mais aussi les analyser pour savoir quelles menaces ils représentent. L’étude pourra se faire en vous faisant passer pour un internaute type afin de repérer les bonnes pratiques et les erreurs qui seront à éviter.
5- Le budget de votre projet digital
Pour bien définir et prioriser les étapes du projet web le budget est un incontournable, en particulier pour l’agence digitale qui saura vous proposer une offre adéquate par rapport aux moyens que vous voulez allouer. Il n’est cependant pas obligatoire que le budget soit un chiffre exact, mais plus une fourchette laissant suffisamment d’amplitude pour que l’agence web propose des ajustements si nécessaires.
6- L’aspect technique du projet
Chaque entreprise a son propre fonctionnement technique, en particulier lorsque le projet se place dans une optique de mise à niveau de l’existant. Il peut y avoir par exemple des contraintes de sécurité online, l’hébergement utilisé, la connexion avec des API internes, des limites éventuelles du parc informatique, etc … Pour répondre à ces questions et anticiper d’éventuelles contraintes, contacter le service technique de l’entreprise – s’il y en a un – est une bonne idée.
7- La charte graphique de votre entreprise
En fonction de ce que vous avez déjà, il vous faudra décrire le plus fidèlement possible l’identité graphique de votre entreprise pour que ce soit appliqué et adapté à votre projet web. La charte graphique devra contenir des visuels comme le logo, les couleurs, les polices d’écriture, images ou encore des outils de communication visuelle, etc … Les documents seront transmis par la suite aux webdesigners de l’agence de création web qui pourront procéder à leur adaptation et la conception de nouveaux visuels.
Cool
Bien reçu